“Charles Carson est un très grand créateur. Son œuvre est inimitable, personnelle, spontanée. Je ne connais aucune œuvre qui lui ressemble”

Béatrice Szepertyski, directrice et fondatrice du Laboratoire LAE Centre d’analyses et d’expertises en archéologie et œuvres d’art de grands maîtres, implantés dans le quartier des Chartrons, en plein cœur de Bordeaux.

Béatrice Szepertyski, directrice et fondatrice du Laboratoire LAE Centre d’analyses et d’expertises en archéologie et œuvres d’art de grands maîtres, implantés dans le quartier des Chartrons, en plein cœur de Bordeaux.

 

 

15 mars 2010

Béatrice Szepertyski

Laboratoire LAE Centre d’analyses et d’expertises en archéologie et œuvres d’art.

Notre travail consiste à authentifier les œuvres d’art, à étudier un objet d’art par le biais de la science. Nous analysons à travers la matière ce qui fait l’essence d’un artiste afin de déjouer le travail du faussaire. Nous analysons la composition de matériaux constitutif d’un l’objet d’art afin de retrouver le geste, l’expérience, la créativité de l’artiste.

Je considère que notre travail est très enrichissant et que c’est une chance car nous côtoyons, par ce biais, de grands créateurs, de grands artistes et de très belles œuvres qui, parfois, peuvent être très humbles.

C’est le cas, par exemple, des premiers dessins dans une grotte ornée ou les balbutiements de l’écriture sur un manuscrit. Mais ça peut être aussi le trait d’un Leonard de Vinci ou la touche d’un Vincent, d’un Matisse, d’un Monet, d’un Chagall.

Autant de grands créateurs, de grands artistes, qui, à leur manière, permettent de forger notre évolution et notre humanité.

Fine Art Magazine, New York

Fine Art Magazine, New York

J’aime à dire en toute simplicité que ces œuvres de ces grands maîtres sont aussi importantes et amènent autant d’information que l’équation d’Albert Einstein.

Alors vous me direz, à travers tout cela, comment se place l’œuvre de Charles Carson?

Eh bien là aussi, nous avons beaucoup de chance. Car côtoyer, de son vivant, un artiste dont on sait pertinemment que son œuvre participera à forger notre évolution et notre humanité est quelque chose d’extrêmement agréable.

Charles Carson est un très grand créateur. Son œuvre est inimitable, personnelle, spontanée. Je ne connais aucune œuvre qui lui ressemble. Elle est à mi-chemin entre l’art abstrait et l’art figuratif, elle ne participe à aucun mouvement, à aucune tendance.

Son œuvre est un…est une superposition de matières, de formes, de couleurs, de dessins qui crée un monde à lui tout seul, qui est visuellement très, très riche et qui crée un monde sonore.

Être copié est le sort des grands artistes et Charles Carson n’échappera pas à cette règle. Son œuvre est tellement singulière, particulière que nous savons par expérience que le copier est très complexe, mais c’est aussi ce qui définit la qualité d’un artiste et la qualité d’un grand artiste, en l’occurrence un grand artiste canadien.