“Avec originalité et passion, le génial Charles Carson fixe les canons d’une nouvelle norme esthétique: une phénoménologie artistique révolutionnaire…”

Expert en Art

Michele Miuli
Expert en Art, Italie

01  avril 2013

Michele Miulli

Avec originalité et passion, le génial Charles Carson fixe les canons d’une nouvelle norme esthétique: une phénoménologie artistique révolutionnaire imprégnée d’expressivité physionomique et semi-abstraite, avec une interprétation convergeant vers la recherche de la sublimation concrète, pour redécouvrir l’âme de la nature et de ses créatures dans le monde.

L’artiste puise son inspiration dans le souffle de la création et de la matière elle-même qu’il manie et qui se marie intimement avec l’univers, dans une sorte d’expérience dynamique et rythmée, sur la base d’un chromatisme  vibrant et fertile, qui fait déborder des lumières inhabituelles et opposées. A tel point que l’acte de composition engendre des émotions débordantes, des sensations et des intuitions passionnelles qui se concrétisent sur toute la surface picturale de la peinture, en tant qu’unique source de dialogue esthétique, toujours prête à se régénérer avec des abstractions interprétatives intimes.

Les intervalles d’espaces hachurés et parfois nébuleux sont des interrogations qui enflamment les mystères de la vie et qui préparent les réponses se révélant à ceux qui désirent comprendre.

Le travail de Carson dépasse les limites de la compréhension humaine pour caractériser son identité artistique: percevoir les tensions du cosmos et de la nature en particulier, «agir» sur elles et les représenter avec un mouvement conscient. Rechercher la logique physique dans le renforcement de la peinture d’action et dans la profondeur perspective sommaire et poursuivre l’effet chromatique pour faire ressortir les stratégies émotionnelles. Diriger les reflets et la luminosité vers l’action scénique unique et, en même temps, la déstructurer à nouveau en plusieurs séquences espace-temps de transfert des corps et des créatures. Le travail apparaît, en dernière analyse, «sensible» et engendre des états d’âmes.  Pour conclure, dans les travaux de Carson plane une poésie invisible attrayante, à saisir en contemplation émotive et dynamique sur les certitudes de la vie.

Source : Albo de Oro, édition 2013, Italia in Arte

Traduction de l’italien au français : Maria Torrelli