L’art : un bon investissement ? – MSN Finance, 8 mars 2010 – Par Audrey Guiller,

Photo: AP

MSN Finance, 8 mars 2010

Par Audrey Guiller,

L’art : un bon investissement ?

Acheter une œuvre d’art peut être un excellent placement, surtout si l’on respecte ces cinq conseils de Louis Bruens, expert en art et auteur de Investir dans les œuvres d’art (Ed. La Palette).

Attention, les bonnes salles de vente aux enchères sont rares, prévient Louis Bruens.

En 1963, un tableau du peintre canadien Tom Thomson se vendait entre 800$ et 1400$. Récemment, une œuvre de l’artiste a été cédée pour 934 000 $. En 1960, on achetait une peinture de Marc-Aurèle Fortin pour 150 $ : elle en vaut actuellement 92 589$. « Aujourd’hui encore, on peut réaliser de telles opérations, assure Louis Bruens, expert-conseil en art. Car contrairement à d’autres placements, la valeur des œuvres d’art ne subit pas d’effet yoyo. » À condition de respecter certaines règles…

Miser sur la bonne galerie

On peut se procurer des œuvres dans deux endroits : les galeries d’art et les salles de vente. « Attention, les bonnes salles de vente aux enchères sont rares, prévient Louis Bruens. 80% des tableaux qui sont vendus en salles sont des fonds de caves de galeries. » Mieux vaut donc fréquenter les galeries, en évitant les « boutiques à tableaux. Collés les uns aux autres, les tableaux qui s’y trouvent viennent de Taïwan et n’ont aucune valeur marchande ».

Investir à long terme

La valeur d’une œuvre varie selon la réputation de son auteur, la période de création, l’offre et la demande. Ainsi, on admet souvent qu’un artiste décédé « vaut plus » qu’un vivant, pour la simple et bonne raison qu’il ne peint plus et que ses œuvres se raréfient. « C’est pourquoi on n’investit jamais dans une œuvre d’art à court terme. Il convient de faire attention à l’âge de l’artiste. On peut aussi faire des graphiques sur l’évolution du prix de ses œuvres. Si la courbe monte de son vivant, cela s’accentuera après sa mort, explique Louis Bruens. » Des sites Internet comme Artprice, Artnet, Akoun ou les guides Mayer ou Benezit recensent les cotes des artistes, c’est-à-dire les prix auxquels leurs œuvres s’échangent dans les salles de vente aux enchères.

Penser « qualité » plus que « célébrité »

Cependant, « trop de gens achètent un tableau pour un nom, plutôt que pour sa qualité », déplore l’expert. « Or, les critères techniques interviennent de manière prépondérante dans la valeur d’une œuvre. Car il n’y a pas un seul artiste qui n’ait peint que des œuvres de qualité. » Comment juger la qualité d’œuvre ? Dans son ouvrage, Louis Bruens parle des vingt critères pour évaluer un tableau. Les principaux : son graphisme, sa composition, sa couleur, sa créativité et son exécution générale.

Savoir s’entourer

Il faut se rendre à l’évidence : pour bien acheter, une petite culture artistique s’impose. Et pour le néophyte ? Il peut toujours s’offrir les conseils d’un expert, en comptant 120 $ de l’heure. « Un expert connait les peintres et surtout les professionnels du milieu. Il peut négocier un prix d’œuvre et ne se laissera pas abuser par un galeriste, dont le métier est de vendre ! » estime Louis Bruens.

Exiger un certificat

La valeur d’une œuvre tient à son unicité. « C’est pourquoi il est fondamental d’exiger un certificat d’authenticité et d’originalité d’une œuvre que l’on achète. Il doit comporter une photo de l’œuvre imprimée, ainsi que tous ses détails », conseille l’expert.

Provenance: http://finances.ca.msn.com/finances-personnelles/article.aspx?cp-documentid=23599842