Charles Carson récompensé… Artiste de l’année 2009 – Gala Academia XXI au Musée des beaux-arts de Montréal.

Journal Échos de Montréal – Juin 2009 – Vol. 16 No: 6

Journal Échos de Montréal
Juin 2009 – Vol. 16 No: 6

Artiste de l’année 2009 – Gala Academia XXI

Charles Carson récompensé…

L’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec a intronisé, le 6 mai dernier au Musée des beaux-arts de Montréal, lors du Gala Academia XXI, le peintre de renommée internationale Charles Carson à titre d’artiste de l’année 2009.

Impliqué depuis plus de 30 ans dans le domaine de la culture et des arts visuels, Maître Charles Carson a laissé une trace telle en arts visuels que l’on parle désormais de «carsonisme» pour qualifier toute une école de peinture qui s’est bâtie sur l’héritage de son œuvre à la fois unique et inspirante.

Guy Robert, historien, éditeur et fondateur du Musée d’art contemporain de Montréal, définissait déjà ainsi le style du «carsonisme» : «fraîcheur et vivacité de la palette, dynamisme et variété des compositions, rythme qui anime chaque segment des œuvres, un peu comme dans le meilleur jazz où le sens de l’improvisation dilate merveilleusement la structure instinctive de la mélodie et l’anime de sa syntaxe syncopée…».

Charles Carson a fait d’ailleurs la page couverture du magazine Fine-Arts, qui titrait, dans son numéro du printemps 2009 : «Carson to the ism».

Né à Montréal en 1957, Charles Carson a été appelé par une vocation pressante dès l’adolescence. Il a voyagé en Europe, en Asie, aux États-Unis, en Égypte et en Amérique du Sud afin de forger sa vision, nourrie à la fois par la mer, les forêts sauvages de l’amazone et ses idéaux personnels.

On peut visiter le site de Charles Carson au www.charlescarson.com