Journal «LA DÉPÊCHE» octobre 2005

 

Paris, Normandie

Samedi 01 et dimanche 02 octobre 2005

L’art a pignon sur rue à Serez

Grand amateur d’art, Serge Daumont s’ouvre aux artiste locaux, nationaux et internationaux dans la vieille demeure qu’il restaure à Serez.

Faire découvrir l’art sous un autre jour, surprendre les visiteurs par une mise en scène originale et inhabituelle partager avec eux des émotions et des coups de cœur tel est le projet que souhaite développer Serge Daumont, grand amateur d’art et directeur de la toute jeune SARL Laliloo. Une SARL créée en mai dernier et spécialisée dans l’organisation d’évènements à thèmes de séminaires et d’expositions. C’est en décembre 2004 que l’aventure commence pour cet ancien directeur commercial en informatique originaire de la région parisienne.

Nouvelle vie

«Je suis un amoureux de la vallée d’Eure reconnaît ce dernier. Quand j’ai visité cette maison, j’ai eu un véritable coup de foudre. J’ai tout laissé pour redémarrer une nouvelle vie». C’est dans sa propriété que Serge Daumont organisera régulièrement ses futures expositions, une vieille ferme datant du XIIe siècle en plein centre bourg, accolée à l’église du XIIe siècle. « Il s’agit du plus vieux bâtiment de la commune » précise t’il. C’est la ferme des Dimières. « D’après mes premières recherches, c’était l’endroit où les paysans venaient payer la dîme aux seigneurs. Les impôts existaient déjà à cette époque !» .Une ferme qu*il restaure tout doucement sous les encouragements de la mairesse Aline Martin.

Un art vivant à chesne

Cette maison était inhabitée depuis de nombreuses années. Elle représente le patrimoine de notre petite commune «explique-t-elle. « C’est pour moi et les habitants très important de la voir revivre». Pour sa première exposition, organisée le week-end dernier, Serge Daumont avait rassemblé une impressionnante palette d’artistes qui a enchanté la soixantaine de visiteurs. «Le but de cette exposition est de faire plaisir et de me faire plaisir. Je souhaite mélanger les artistes connus et méconnus mais aussi donner la chance à toutes les formes d’art».C’est ainsi que se sont côtoyé le temps d’un week-end le célèbre peintre canadien Charles Carson, le sculpteur Laurent Levillain et la peintre Jacqueline Becquet tous deux de Fontaine-sous-Jouy. La peintre Sandrine Debarbieux de Saint-Jean-de-Luz, les peintres Marité, Frédérique Renard, Françoise Luton, Olivia au le sénégalais Balla Mamadou d’Ile de Gorée. Un dernier artiste aux œuvres originales, qui réalise ses tableaux à partir d’objets de récupération : prise de courant, boite en fer,…..
«Ma prochaine exposition aura lieu en mars avril. Il y aura en plus quelques intermèdes très courts comme de la jonglerie moderne, des animations musicales au théâtrales. Je veaux que cette deuxième exposition soit vivante». Un projet qui occupe déjà une grande partie du temps de ce brocanteur installé à Chesne.

Laliloo :3 rue Fond de Petite Ville. 27 220 serez. Tel-06.03.34.84.80. www.laliloo.fr