ÉTUDE DE L’OEUVRE DE CHARLES CARSON ET ANALYSE DU CARSONISME, PAR LOUIS BRUENS “Un nouvel isme…”

Charles Carson en compagnie de Louis Bruens, historien en art et Caroline Leroux, experte en art.

Louis Bruens,historien en art et fondateur de l’Académie Internationale des Beaux Arts du Québec.

Parution: Guide de Roussan
Marché de l’art 2001
8 ième édition page 279

«Vous pourrez constater la valeur qu’on accorde à l’avenir de la carrière artistique de Charles Carson à la lecture de cette analyse de l’oeuvre de Charles Carson, par les écrits qui suivent. Nous avons cru fermement dès 1990, Guy Robert, Jacques de Roussan et moi, tous les trois experts en oeuvres d’art, que nous étions en face d’un artiste d’un rare talent.

Je m’explique, aujourd’hui puisque les prévisions s’avèrent justes et que nous n’avons pas fait erreur. Nous sommes très conscients que des canadien tel «Riopelle», exemple: Vente à Sotherby’s Oeuvre de J.P. Riopelle des années 1950 vendue à 1 800 000 $ US » on n’en rencontre pas tous les jours. Cette fois pourtant, nous avons en Charles Carson, un artiste de ce calibre, si ce n’est pas un artiste de calibre supérieur.»

L=_Bruens_CarsonÉTUDE DE L’OEUVRE DE CHARLES CARSON ET ANALYSE DU CARSONISME,
PAR LOUIS BRUENS

J’ai publié, en 1992, une analyse en plusieurs langues : CHARLES CARSON UN NOUVEL ISME…, Guy Robert, historiens d’art bien connu, a publié ultérieurement un livre sur l’oeuvre de Charles Carson; par la suite, Jacques de Roussan, écrivain d’art frappé par la valeur esthétique de la peinture de Carson qu’il qualifia de sublime, en fit, lui aussi une analyse édifiante.

Détail du carsonisme

«En tant qu’expert-conseil en oeuvres d’arts et spécialiste en investissements, mes quarante années passées à œuvrer dans le marché de la peinture, mes diverses recherches dans le domaine, les sondages compilés pendant de nombreuses années par mon équipe, les conférences données à travers la Province, les statistiques accumulées au fil des ans, me permettent d’affirmer qu’en ce qui concerne les œuvres de Charles Carson, mes allégations de 1992 se sont confirmées. Sur le sujet de l’investissement, mes prévisions se sont avérées parfaitement exactes et l’œuvre de Charles Carson, à ce tournant du millénaire, acquiert une valeur plus que prometteuse.»

Louis Bruens; Gagnant du Grand Prix Gutenberg en 1993, 1994 et 1995.

J’affirmais dès 1992, que Charles Carson a réellement développé une façon nouvelle de traduire la nature et ses objets d’une manière qui répond parfaitement aux règles de l’esthétique tant sur le sujet de la composition que sur la sonorité chromatique. Sur le plan de l’investissement <<l’histoire se répète>> ce qui était vrai il y a vingt ans est toujours vrai aujourd’hui et même plus vrai que jamais. Par mon expérience, en ce qui concerne les oeuvres de Charles Carson, je ne doute pas un instant de leur valeur très prometteuse comme investissement.

Louis Bruens est; écrivain, historien et expert scientifique en analyse d’œuvre d’art. Il a étudié la graphologie en Europe et principalement les techniques d’expertise de tableaux, de 1959 à aujourd’hui . Il a reçu le Grand Prix Gutenberg en 1993, 1994 et 1995.

” Investir dans les oeuvres d’art”, Volume I, II, III, Best Sceller (tiré à plus de 10,000 exemplaires)

Il a écrit un survol sur l’histoire de la peinture, en partant de l’ère judéo chrétienne jusqu’à nos jours et plusieurs autres livres sur l’expertise scientifique d’oeuvres d’art. Il a écrit et publié plus de (15) livres sur les arts, notamment: ” Investir dans les oeuvres d’art”, Volume I, II, III, Best Sceller (tiré à plus de 10,000 exemplaires), “Les dessus et les dessous du marché de l’art”, “Le guide B.L. de la Peinture”, “30 peintres du Québec”, “52 couleurs du Québec”, “106 professionnels”, “200 visions nouvelles”, “92 transparences”, et plusieurs autres… On retrouve dans ses volumes plusieurs rubriques qui traitent de l’authentification des oeuvres et de ses critères d’évaluation, notamment : l’expertise, les certificats, les critères de jugement, le graphisme, la composition, la lumière, la sonorité, la couleur, la sincérité, l’imagination, etc.

Étude approfondie de l’oeuvre de Charles Carson par Louis Bruens/92

(1992) Il a fait une étude approfondie de l’oeuvre de Charles Carson ainsi qu’une analyse générale sur les tableaux. Il conclut son analyse voir : Analyse et expert Louis Bruens. «Charles Carson… un nouvelle isme, artiste au génie peu commun par la qualité de son oeuvre, sa valeur de placement, son originalité, sa conception, son écriture pictural exclusive “le Carsonisme”. La découverte d’une telle oeuvre apporte à Louis Bruens une raison supplémentaire de défendre l’art tant pour sa nature que pour sa valeur de placement et de par son expérience, en ce qui concerne les oeuvres de Charles Carson, il nous dit : « je ne doute pas un instant de la valeur très prometteuse de cet artiste comme investissement dans un très proche avenir.»

Index des principaux ouvrages de Louis Bruens

1978 – Investir dans les oeuvres d’art #1 (De Martigny)
1980 – Investir dans les oeuvres d’art #2 (De Martigny)
1982 – Les dessus, les dessous du marché de l’art.
1983 – Le Guide B.L. (Éditions B.L.)
1985 – 30 peintres du Québec (Trécarré)
1987 – 52 couleurs, 52 peintres (La Palette)
1988 – Investir dans les oeuvres d’art #3 (La Palette)
Agenda d’art (Utilis) pendant 8 années (Éd. de L’Homme)
1989 – 92 Transparences (La Palette)
1990 – 200 Visions Nouvelles (La Palette)
1990 – Film : Faut être fou pour peindre dehors(Prod. L.B.)
1992 – Carson…un nouvelles isme. par Louis Bruens
1992 – Peintures, cultures et réalités québécoises … (La Palette)
1994 – Les secrets du marché de la peinture (Polyinter)
1995 – Humour, couleurs et verbe (Polyinter)
Monographie «Qui donc est Missakian ?» (La Palette)
Monographie «Bruno Côté» (La Palette)